top of page

8 mars

Erwinn ALLA

8 mars 2023

l’occasion de célébrer les femmes ?

« Mois de mars, mois de la femme », dit-on. En réalité, ce mois est particulier car durant celui-ci, l’importance du respect des droits des femmes est encore plus martelé dans le conscient collectif, en particulier tous les 8 mars. L’accès à l’éducation, des salaires égaux à compétences égales sans distinction de sexe, le droit de vote, le droit à la sécurité, etc. sont des droits évidents auxquels tout le monde prétend mais la situation des femmes (parfois muselées), est souvent sous-estimée, ce qui les mène à une recherche perpétuelle de respect dans la société.
Cette journée a été créée sous un angle radical. C’est alors l’occasion de réaffirmer l’im- portance de lutter pour les droits des femmes et de rendre hommage aux luttes passées et présentes pour faire avancer l’égalité des sexes. La vraie question à se poser est : pourquoi avons-nous encore besoin d’une journée in- ternationale de la femme à notre époque ? Tout simplement parce que dans un univers caractérisé par un système patriarcal, les femmes n’ont toujours pas les mêmes droits que les hommes AVRJMAG23
Revendiquer alors ses droits, dans ces conditions parfois désavantageuses, est tout sauf une partie de plaisir, une fête, ou l’occasion de s’offrir des cadeaux, sans penser à mener d’actions pour améliorer la condition de la femme dans le respect de ses droits.

bottom of page